banderol_monde_en_jeux

MEMORY TRIP TIKA - Inde

memory_inde

trip_tika

Partez à la découverte de l’Himalaya & du bouddhisme !

Grâce à 24 belles images colorées de ces régions éloignées & un joli carnet de voyage tout en vous amusant !

http://www.triptika.fr

TRiP'TiKa*
Nourrir la curiosité de chacun au-delà des frontières !

"C'est en juillet 2011, au retour de son premier voyage en Inde du Nord, que Cassandre Martinez (TiKa*)  se  confronte à la difficulté de raconter son séjour à son entourage et notamment d'en parler avec les  enfants. En regardant ses 900 photos prises avec Hipstamatic, elle fut frappée par l'aspect graphique de celles-ci. Zoomées, colorées ses images viennent percuter les souvenirs d'enfance de notre aventurière, « je me voyais découvrir une France vieillotte en jouant au Memory et je me suis rendue compte que les cartes imprègnent encore ma mémoire ! » Cassandre avait enfin trouvé le moyen de partager son voyage d'une manière ludique. Dès lors, elle débute sa sélection de 24 photos (clin d'oeil aux pellicules 24 poses) guidée par les couleurs et les formes qu'impose le Memory. Trip'Tika* est également un moyen pour elle de prolonger le voyage, « si j'ai une chose à dire aux voyageurs contemplatifs c'est de ne pas laisser leurs photos dans un ordinateur ! Il faut les partager ! » nous dit-elle dans un immense sourire.
Remontons la machine du temps au printemps 2011. Cassandre décide de se « mettre en quarantaine » en Inde du Nord, elle nous raconte, « ça faisait des années que je voulais aller là-bas sans savoir pourquoi, attirée par les odeurs, les couleurs, l'immensité mais j'attendais toujours le bon moment, les bonnes personnes... Finalement c'était maintenant et toute seule ! » Intuitive, Cassandre savait qu'il était l'heure pour elle de se confronter à son imaginaire, elle ouvre un plan, imagine son voyage, Iphone et grigris dans la poche, minimum vital sur le dos et ciao la France !
Ce qu'elle nous livre au travers du jeu Trip'Tika* et grâce au carnet de voyage qui l'accompagne c'est ce périple de 40 jours dans une Inde des montagnes, introuvable en carte postale, où le bouddhisme plane et les couleurs magnifiques percent les paysages désertiques de l'Himalaya. Une carte dessinée retrace les trajets de notre voyageuse par ses moyens de locomotion. « 24H de bus, ça apprend la patience ! » s'amuse-t-elle tandis que sur sa Royal Enfield, moto typique, elle découvre la liberté en grimpant le col carrossable le plus haut du monde : le Khardung-La.
Lorsqu'il a fallu passer à la concrétisation du projet Trip'Tika*, c'est un autre type d'épopée qui attendait la belle : « Au stade de l'idée, on est toujours bourré d'optimisme et le fait d'en parler à mon entourage m'encourageait à la réaliser ». Les mots n'étant plus suffisants, elle commence à faire des prototypes, ciseaux en main et téléphone à l'oreille pour prendre des contacts. L'envie de le faire fabriquer sur place devient une évidence, elle retourne là-bas, trois mois cette fois et rencontre une indienne de Pondichéry qui se lance avec elle dans l'aventure Trip'Tika*.
Après un mois et demi en mer, les jeux arrivent en France en décembre 2012. C’est la réalisation d'un rêve. Celui d'une jeune femme qui décide à sa manière d'ouvrir les frontières & notre curiosité. Namasté.

Aujourd’hui 152 jeux ont déjà été vendus ! Pas d’inquiétude, il en reste encore quelques-uns pour les plus aventureux d’entre vous..
Cassandre continue ses démarches pour faire connaître & distribuer son jeu.
Elle nous offre aussi d’autres très belles images de l’Inde & d’ailleurs sur son tout nouveau site : http://www.triptika.fr
N’hésitez pas à aller le visiter et à commander des tirages."

Elise Monnier, mars 2014


 

Contact : fototriptika@gmail.com / Tél. : 06 03 500 200