banderole

LE FRENCH CRICKET

 

french_cricket

Voilà un jeu à faire connaître !

Il est épatant pour les après-midi entre amis ou en famille mélangeant des joueurs adultes et enfants à partir de 4 ans.

C’est une version du cricket largement simplifié.

Il faut au moins 3 joueursune bat (une bat de cricket, une raquette de tennis, une planche, un bâton…) et une balle (la balle de tennis est bien appropriée mais une balle de chiffon bien serré peut faire l’affaire).

Le joueur qui tient la bat, appelé le batteur, doit protéger le bas de ses jambes (des orteils aux genoux compris) avec sa bat. Il n’a pas le droit de bouger ses pieds. Les autres joueurs doivent essayer de lancer la balle sur le bas des jambes du batteur.

Le joueur qui réussit cet exploit peut prendre à son tour la bat. C’est à lui de se protéger les jambes.
Le batteur bien souvent arrive à se protéger en renvoyant la balle. Le plus souvent, il l’a renvoie en l’air.
Dans ce cas, si un des joueurs alentours parvient à rattraper la balle au vol, il gagne aussi la possibilité de devenir batteur.

Les français ignorent généralement ce jeu qui porte leur nom. C’est étrange. Peut-être est-ce là le signe de l’humour anglais. Le "french-cricket" serait le nom donné à la version simplette du cricket. Dans tous les cas, aujourd’hui, les anglophones sont bien étonnés de faire découvrir ce jeu à un français.

Pour ma part, j'ai découvert ce jeu sur les plages australiennes avec des australiens et des anglais. Depuis, j'y ai joué à maintes occasion. Les règles sont simples. Le matériel est facile à trouver. Le jeu met tout le monde de bonne humeur. Je vous invite à y jouer. Amusement garanti !

Sophie, 36 ans